Qu’est-ce-qu’un Digital Nomad ?

L’essor du numérique révolutionne le monde du travail dans certains secteurs et a permis l’émergence de nouvelles professions. Aujourd’hui, nombreux sont les métiers pouvant s’exercer uniquement avec un ordinateur et une connexion à internet. Les digital nomads font partie de ces travailleurs en ligne. Mais nous allons voir dans cet article plus précisément, qu’est-ce qu’un digital nomad ?

La signification de « digital nomad »

Qu’est-ce qu’un digital nomad ?

Le terme « digital nomads » désigne les travailleurs qui exercent une activité professionnelle à l’aide d’outils numériques et ce, de façon nomad. Le mot « nomad » fait référence au fait que ces personnes ne disposent pas d’un lieu de travail fixe et sont souvent de grands voyageurs qui n’ont pas non plus de lieu de vie précis.

Apparue avec la démocratisation du numérique, cette notion définit un nouveau mode de travail, voire un mode de vie révolutionnaire. Quel travailleur n’aspire pas à plus de liberté dans l’exercice de ses activités professionnelles ? La technologie digitale permet justement aux personnes actives d’assouvir cette soif de liberté, en gérant leur travail à distance via un ordinateur ou un appareil mobile connecté à Internet. Ils ont, ainsi, la possibilité de voyager, de se déplacer comme bon leur semble, sans devoir sacrifier leur activité professionnelle.

Les métiers exercés par les digital nomads

Les digital nomads exercent principalement des métiers dans le domaine du web, comme développeur web, community manager, rédacteur web SEO, rédacteur pigiste, webmaster ou encore influenceur : bloggeur, YouTubeur, … . Ces nouvelles professions sont nées avec l’essor du web et plus particulièrement, grâce au développement du webmarketing.

Aussi, les travailleurs qui œuvrent dans des domaines spécifiques et notamment ceux dont l’activité professionnelle se porte spécialement sur l’échange d’informations, peuvent pratiquer le télétravail en utilisant les outils numériques et, ainsi, devenir des digital nomads. Dans cette catégorie de professionnels, on peut citer les coachs personnels qui peuvent fournir des vidéos et/ou mettre en place des rencontres virtuelles avec les personnes suivies, les psychologues qui ont la possibilité de tenir des séances en ligne, les journalistes, les professeurs/enseignants particuliers, les assistants virtuels et les secrétaires médicales qui disposent de tous les outils nécessaires (téléphone, agenda en ligne, plateforme de messagerie en ligne, … ) pour assurer leurs missions à distance.

Vous l’aurez donc compris, être digital nomad, c’est travailler grâce aux outils numériques de n’importe où dans le monde. Ce n’est donc pas un métier, mais un mode de vie ! Ce mode de vie convient à ceux qui tout d’abord aiment travailler avec les outils numériques au quotidien et à ceux qui aiment voyager, découvrir de nouvelles contrées régulièrement… mais pas que ?

qu'est ce qu'un digital nomad

Retourner sur le blog Objectif Digital Nomad

Pour voir du contenu vidéo, cliquez ici pour voir ma chaîne youtube

Publié par My bucket of dreams

Globetrotteuse passionnée de rencontres et de découvertes du monde ! Je suis aussi digital-nomad et amoureuse de Koh Phangan en Thaïlande, où j'y ai vécu presque 3 ans et rencontré mon chéri Birman. Nous faisons des voyages régulièrement et des allers-retours entre la France et l'Asie.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :