Comment démarrer une vie de digital nomad ?

nouvelle vie de digital nomad

Le mode de vie de nomade digital attire de plus en plus les personnes qui sont en quête de liberté. Celui-ci permet d’allier travail et voyages. Mais devenir Digital Nomad ne se fait pas en un claquement de doigts. Cela demande un minimum de préparation pour une « reconversion » réussie. Nous allons donc voir dans cet article, comment devenir Digital Nomad.

Choisir le bon statut

Le digital nomad est un entrepreneur indépendant. Pour garantir la légalité de ses activités et asseoir son image professionnelle, il doit créer sa propre entreprise et exercer sous un statut juridique officiel. Le digital nomad peut choisir entre différents statuts :

  • Entreprise Individuelle (EI) : ce statut est le plus choisi par les digital nomads pour les nombreux avantages qu’il offre notamment en termes de création, de gestion et de fonctionnement. L’EI convient particulièrement pour les nouveaux digital nomads. Pour en savoir plus sur le statut d’auto-entrepreneur, rendez-vous sur le site officiel ici.
  • Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL) : pour les digital nomads qui souhaitent garantir la protection de leur patrimoine personnel,
  • Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL) : pour les digital nomads qui prévoient de générer du chiffre d’affaires important,
  • Société par Action Simplifiée Unipersonnelle (SASU) : pour les digital nomads qui souhaitent préserver les avantages sociaux du salarié tout en travaillant et en jouissant pleinement de son statut d’indépendant,
  • Portage salarial : offre les mêmes avantages que la SASU notamment en terme de protection sociale, auxquels s’ajoutent l’allègement des tâches administratives et juridiques et de la comptabilité.

Vous pouvez retrouver plus de détails sur ces status dans l’article « Quels sont les statuts possibles pour les Digital Nomads ? » en cliquant ici.

S’équiper du matériel nécessaire

Le digital nomad doit disposer de tout le matériel nécessaire pour assurer ses missions professionnelles de manière efficace. Ce matériel varie selon les services que vous comptez proposer : community management, rédaction web, création de sites internet, vente de photographies, montages vidéo…

Il s’agit principalement d’équipements informatiques, dont :

  • L’ordinateur et tous les accessoires informatiques (clavier, souris, casque, …),
  • Les appareils mobiles (tablettes et smartphones) pour pouvoir communiquer avec les clients en toute circonstance et pendant les déplacements, 
  • Les systèmes de connexion à Internet : les missions des digital nomads se font essentiellement via le web,
  • Les dispositifs électriques : prises, multiprises, rallonge, …,
  • Un disque dur externe : le digital nomad possède des archives bien fournis. Dans le secteur du web, les archives peuvent servir à tout moment. Aussi, il est indispensable de les avoir à portée de main en permanence. Le disque dur externe constitue également un équipement de secours en cas de panne de l’ordinateur,
  • Une batterie externe : elle représente un équipement de secours à avoir en permanence sur soi notamment pendant les longs trajets. La batterie externe doit être rechargée à chaque fois que vous en avez l’occasion,
  • Les logiciels et plateformes utiles à la réalisation de votre travail (si besoin)

Ainsi que tous les autres matériels permettant au digital nomad d’assurer ses missions à distance, même dans les endroits les plus reculés et dans ses déplacements.

Matériel pour devenir digital nomad

Se former aux activités/missions souhaitées

Suivre des formations spécifiques peut s’avérer nécessaire si vous n’êtes pas sûr d’avoir toutes les compétences nécessaires pour offrir des prestations professionnelles, qualifiées et expérimentées ou tout simplement pour étoffer vos compétences et vous perfectionner.

Vous inscrire à plusieurs formations et ateliers vous permet aussi d’étendre vos connaissances et d’élargir, ainsi, vos services pour pouvoir assurer plusieurs missions et générer, ainsi, davantage de chiffre d’affaires. Sans oublier que le domaine du web est en évolution permanente. Une mise à jour des méthodes de travail, des techniques diverses sont alors de mise.

Pour consulter les 16 formations proposées par Objectif Digital Nomad, rendez-vous ici.

Prévoir les documents nécessaires pour voyager

Le digital nomad est un grand voyageur. Il a la possibilité de changer de pays de résidence au gré de ses envies et de ses humeurs. Pour répondre à ce besoin permanent d’évasion et profiter pleinement de cette grande liberté, il est primordial de penser à toutes les formalités liées au voyage et aux déplacements.

Avant chaque départ, pensez notamment à :

  • Effectuer les démarches pour obtenir votre passeport si vous n’en avez pas encore un ou mettre votre passeport à jour pour éviter les mauvaises surprises,
  • Vous renseigner sur les visas et/ou les autres formalités requises pour entrer dans le pays de destination choisi et entreprendre les procédures nécessaires pour les obtenir,
  • Anticiper les éventuels problèmes d’organisation ou de santé en souscrivant à des assurances voyage adaptées,
  • Si vous prévoyez de vous installer dans un pays étranger, prenez connaissance de toutes les Lois et les règlements qui s’appliquent aux étrangers.
Passeport et visa pour voyager et travailler

Rechercher des clients

Trouver des clients constitue l’étape cruciale qui concrétise la réalisation d’un projet de reconversion en digital nomad. Cette étape est indispensable pour le lancement d’une activité professionnelle en tant que travailleur indépendant et davantage au cours de l’évolution de l’activité. En effet, la prospection doit être menée de manière permanente pour garantir la pérennité de l’activité professionnelle.

La plupart des nouveaux digital nomads sont des travailleurs qui aspirent à un revirement complet de leur mode de vie. Ils préfèrent donc se reconvertir dans un secteur très différent de celui dans lequel ils ont évolué auparavant. Aussi, ils ne possèdent parfois pas d’expérience dans le domaine au sein duquel il prévoit d’évoluer. Il peut donc s’avérer compliqué de trouver des clients lorsque l’on a pas ou peu d’expérience dans le domaine visé. Aussi, les domaines des nouveaux métiers du web sont très concurrentiels. Les grands débutants ont moins de chances d’obtenir des clients que les prestataires beaucoup plus expérimentés.

Pour les débutants, il peut être préférable d’opter, dans un premier temps, pour du bénévolat sur 1 ou 2 prestation.s. Cette démarche permet de s’exercer en mettant ses connaissances et ses compétences en application en situation réelle. Cela permet également d’acquérir de l’expérience et de la valoriser auprès des futurs prospects. Vous pouvez par exemple proposer vos services à un proche entrepreneur ou à une association du coin pour commencer.

Pour trouver des clients, il y a différentes méthodes possibles. Vous les retrouverez dans l’article dédié « Comment trouver des clients en tant que Digital Nomad ».

devenir digital nomad

Pour conclure, nous pouvons dire qu’il est important de prévoir son changement de vie si vous souhaitez devenir Digital Nomad. Cette préparation vous permettra d’exercer légalement votre activité, d’avoir l’équipement nécessaire, d’être formé pour proposer les services souhaités, d’avoir les papiers nécessaires et d’être prêt à trouver des clients. Il s’agit du minimum à préparer pour pouvoir être Digital Nomad. Une fois ces étapes passées, à vous de jouer pour vivre de vos activités en ligne 😉


Publié par My bucket of dreams

Globetrotteuse passionnée de rencontres et de découvertes du monde ! Je suis aussi digital-nomad et amoureuse de Koh Phangan en Thaïlande, où j'y ai vécu presque 3 ans et rencontré mon chéri Birman. Nous faisons des voyages régulièrement et des allers-retours entre la France et l'Asie.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :