Le matériel nécessaire pour un digital nomad

Matériel nécessaire pour un digital nomad

Les activités professionnelles du Digital Nomad se concentrent essentiellement sur Internet. Pour assurer ses missions avec efficacité et sécurité, il doit disposer de différents équipements et accessoires informatiques. Cependant, les besoins varient suivant les activités exercées. Nous verrons ici quel est le matériel nécessaire pour un digital nomad en webmarketing.

Un Ordinateur

L’ordinateur, et plus particulièrement l’ordinateur portable, est le premier outil de travail d’un digital nomad. Cette machine lui permet de stocker ses documents et autres fichiers indispensables, de se connecter et de naviguer sur Internet pour pouvoir effectuer des recherches et communiquer avec ses partenaires. Il permet aussi d’utiliser des plateformes et logiciels utiles dans l’exerce de ses fonctions.

Un Clavier et une souris

Si vous utilisez une tablette, il est fortement conseillé d’avoir un clavier afin de travailler plus rapidement et aisément. Cela peut être valable également si vous utilisez un trépied pour ordinateur portable. Le trépied permet de garder l’ordinateur à hauteur des yeux mais c’est moins pratique pour le clavier qui est alors en hauteur. Un clavier mobile est donc indispensable dans ces cas là. Une souris est aussi importante pour naviguer sur votre ordinateur de façon plus rapide et aisée.

Un Casque

Le casque, idéalement avec micro, est un outil de communication incontournable pour le travailleur en ligne. Le digital nomad doit s’équiper d’un casque de qualité pour garantir la qualité de ses communications même lorsqu’il se trouve dans des endroits très éloignés et reculés.

Casque et micro nécessaire pour un digital nomad

Un Support d’ordinateur

Le support d’ordinateur ou trépied constitue une alternative beaucoup plus compacte au bureau de travail. Le support offre un confort optimal en assurant un positionnement idéal des bras et des yeux. Se servir d’un support d’ordinateur évite de développer des problèmes de posture et ainsi d’avoir des douleurs de dos et cervicales.

Une Batterie externe

Pour gagner plus de liberté et ne pas être confronté à des restrictions géographiques, et ainsi pouvoir partir à la découverte des endroits les plus reculés et inexplorés du monde, le digital nomad doit s’équiper d’une batterie externe. Le dispositif doit être bien chargé puis de nouveau rempli à chaque étape où vous aurez un point de recharge. Cela paraît bête mais il faut y penser 😉

Batterie externe prise adaptateur pour digital nomad

Une Multiprise/rallonge/prise universelle

L’ordinateur et les autres appareils utilisés par le digital nomad fonctionnent à l’énergie électrique et ils peuvent être nombreux. Le travailleur nomade doit donc disposer d’une multiprise, d’une rallonge et d’une prise universelle pour s’assurer de pouvoir faire le plein des batteries lorsqu’il en a l’occasion.

Pour consulter les différents types de prises et choisir l’adaptateur idéal pour votre destination, voici un article qui recense les prises à travers le monde.

Un Disque dur externe

Le digital nomad doit prévoir un équipement pour sauvegarder tous les fichiers qu’il a accumulés tout au long de sa vie professionnelle et de ses voyages. Dans les métiers du web, les archives servent toujours. Le digital nomad peut enregistrer tout sur son ordinateur de travail. Toutefois, il est préférable d’avoir une copie dans un disque dur externe pour pallier aux éventuels problèmes informatiques qui peuvent effacer définitivement tout le contenu de la mémoire de la machine.

Un Cloud

Le cloud constitue aussi un support de sauvegarde efficace qui permet notamment d’accéder aux fichiers depuis d’autres appareils (smartphone, tablette) en prévision des pannes informatiques. Enregistrer les documents sur le cloud allège aussi les bagages du travailleur nomade. Cela permet aussi de sauvegarder vos données de manière sûre. En effet en cas de panne ou de perte de votre ordinateur et de votre disque dur, vous pourrez toujours retrouver vos fichiers sur le cloud.

Appareil photo

L’appareil photo peut compléter la panoplie du digital nomad ou être indispensable selon les activités exercées. Ce matériel est nécessaire notamment pour les reporteurs, les photographes nomades, les journalistes, les influenceurs et éventuellement les Community Manager. Il est aussi primordial pour les blogueurs et ceux qui exercent leurs activités sur les réseaux sociaux et qui doivent alimenter leurs pages web avec différents types de contenus. Certaines activités en ligne comme la rédaction web et le développement web, ne nécessitent pas forcément d’appareil photo.

Cependant, le digital nomad est en soi, un amoureux des découvertes et des voyages. L’appareil photo lui sert donc généralement pour ses besoins personnels : faire des clichés souvenirs, immortaliser les étapes inédites de ces voyages…

caméra et appareil photo nécessaire pour un digital nomad

Pour conclure, il est important de bien prévoir son matériel et de le choisir soigneusement pour pouvoir travailler efficacement et en toute sécurité en tant que Nomade Digital. Cette partie n’est pas à négliger dans vos préparatifs. C’est même l’une des parties les plus importantes de l’organisation de votre activité. Il y a également les plateformes et logiciels nécessaires à votre activité à prévoir. Et vous, de quoi ne pouvez-vous pas vous passer concernant le matériel nécessaire en tant que Digital Nomad ?


Publié par My bucket of dreams

Globetrotteuse passionnée de rencontres et de découvertes du monde ! Je suis aussi digital-nomad et amoureuse de Koh Phangan en Thaïlande, où j'y ai vécu presque 3 ans et rencontré mon chéri Birman. Nous faisons des voyages régulièrement et des allers-retours entre la France et l'Asie.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :