Être organisé quand on est freelance !

bureau d'un freelance à domicile

Aujourd’hui, le statut de Freelance attire de plus en plus, notamment pour la liberté qu’il procure. Ce statut permet souvent de travailler de chez soi et d’être son propre patron. Mais travailler à domicile demande une organisation à toute épreuve. Pour être efficace dans son travail, voici quelques conseils pour être organisé quand on est Freelance !

1) Aménager un vrai espace de travail

Avoir un espace libre, bien éclairé et dédié au travail, aide le Freelance à mieux se concentrer dans son travail. Cela sera toujours plus efficace que si vous travaillez sur le lit ou dans le canapé avec les enfants autour. Un endroit dédié et calme pour travailler vous permettra donc de maintenir une bonne concentration. Aussi, cela facilitera le respect envers votre travail de la part de vos proches.

2) Avoir le matériel adéquat

Un Freelance doit posséder le matériel nécessaire pour son travail. Comme un ordinateur adapté à son activité, un téléphone portable, de quoi prendre des notes… Il est indispensable d’acquérir ce matériel adapté à votre activité. Un web-designer ou graphiste n’aura par exemple pas les mêmes besoins et attentes en matière d’ordinateur qu’un rédacteur web. Les performances de l’ordinateur et les logiciels utilisés seront différents. Il faut donc bien cerner vos besoins avant l’achat de votre matériel.

matériel nécessaire pour les freelances

3) Se fixer des horaires de travail réguliers

Même si le Freelance travaille à domicile, il est fort conseillé de se fixer des horaires de travail. Cela permet notamment d’éviter de procrastiner en permanence. Aussi, certaines activités ont des échéances à respecter. Il est donc primordial de respecter ces échéances pour satisfaire vos clients et les fidéliser. Enfin, les horaires permettent également aux clients de savoir à quelle heure ils peuvent vous joindre.

4) Planifier et programmer

Pour optimiser votre temps de travail et être le plus efficace possible, il est fortement conseillé de planifier et programmer vos journées de travail. Il faut bien prendre en compte les échéances à respecter, les missions en cours et les missions à venir pour planifier votre emploi du temps à la journée et à la semaine. Ceci vous permettra un gain de temps dans le sens où vous savez à l’avance en commençant votre journée, ce que vous devez faire. Aussi, le fait de programmer vos missions, cela permet de vous dégager du temps pour vos passions, vos sorties et vos proches.  

planning pour être organisé en tant que freelance

5) Sortir et rencontrer du monde

Le dernier point de cet article concerne un peu moins l’organisation en elle-même de votre travail en tant que freelance, mais c’est un point important à ne pas négliger. En effet, il est conseillé de sortir et rencontrer du monde pour diverses raisons. Notamment pour s’ouvrir aux autres, pour ouvrir son esprit et développer son imagination pour vos missions. Aussi, pour éviter que votre activité de freelance ne devienne chronophage. C’est en effet, le risque lorsqu’on travaille à domicile à son propre compte. Il est facile de se laisser distraire et ne pas assez travailler, mais il est aussi facile de travailler tous les jours du matin au soir tard. S’obliger à sortir, rencontrer du monde et voir ses proches est alors très important.

Pour vous lancer et être organisé en tant que freelance, ces conseils peuvent être d’une grande aide. Surtout si vous êtes de nature à vous laisser distraire et à procrastiner 😉 En appliquant ces quelques règles, vous devriez arriver à concilier vie professionnelle et personnelle.


Publié par My bucket of dreams

Globetrotteuse passionnée de rencontres et de découvertes du monde ! Je suis aussi digital-nomad et amoureuse de Koh Phangan en Thaïlande, où j'y ai vécu presque 3 ans et rencontré mon chéri Birman. Nous faisons des voyages régulièrement et des allers-retours entre la France et l'Asie.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :