Les pièges à éviter en tant que freelance ou digital nomad

les pièges à éviter en tant que freelance

Aujourd’hui, le travail en tant que freelance est de plus en plus répandu et apprécié compte tenu des avantages qu’il procure. Non seulement, vous avez l’opportunité de choisir vos propres missions, mais en plus, vous pouvez en général mieux concilier la vie professionnelle et vie personnelle. Encore mieux si vous décidez de devenir un nomade numérique. C’est la meilleure façon de découvrir le monde tout en gagnant sa vie avec un minimum de stress. Avec plus de 830 000 freelances, la France figure actuellement parmi les pays où le travail indépendant est en plein essor. Toutefois, le nombre de micro-entreprises qui ferment n’est pas non plus négligeables. Suivez nos conseils afin de connaître les pièges à éviter en tant que freelance ou digital nomad.

Penser uniquement à court-terme

Beaucoup de freelances font ce genre d’erreur. Sauf s’il s’agit uniquement d’une activité secondaire que vous effectuez afin d’arrondir vos fins de mois, il est absolument nécessaire d’avoir une vision à long-terme. N’oubliez pas que pour réussir dans un travail en indépendant, il faut se bâtir une réputation et fidéliser sa clientèle. Pensez à marketer vos prestations pour vous distinguer des autres freelancers. C’est grâce à cela que vous réussirez à développer votre portefeuille clients et votre chiffre d’affaires.

Ne pas filtrer sa clientèle

Si vous décidez de vous mettre en indépendant, c’est que vous avez confiance en votre potentiel. Ainsi, il ne faut pas accepter tous les offres qui vous tombent sous la main. Apprenez à décliner les propositions qui vous semblent absurdes, chronophages ou en dehors de vos compétences. Même si vous êtes encore un débutant dans votre secteur, fixez une limite raisonnable pour que vos compétences et savoir-faire soient valorisés. La négociation est une qualité incontournable si vous voulez progresser en tant que freelance.

travail en tant que digital nomad

Négliger les préparations quand on est digital nomad

La décision de devenir digital nomad ne se prend pas à la légère. Ce n’est pas comme un simple voyage d’affaires qui prendra quelques semaines. Il s’agit d’une nouvelle vie que vous allez adopter pendant au moins quelques années. Tout doit être préparé minutieusement pour garantir le succès de votre projet. Les besoins dépendent notamment du pays de destination, du confort recherché, des matériels nécessaires pour l’exécution des prestations. Le système de paiement de vos clients est également un point essentiel à analyser avant de se lancer. Rien ne doit être laissé au hasard.

Se précipiter à faire de nouvelles découvertes

La vie de digital nomad est passionnante et riches de découvertes et de rencontres. Mais il ne faut pas oublier que pour gagner votre vie, il faut travailler, trouver des clients et gagner leur confiance. Bien entendu, les visites et les moments de détente font partis de ce mode de vie mais le travail également 😉 Il faut donc bien s’organiser pour allier les deux et éviter d’aller à la course aux visites. De plus, chaque destination peut être une expérience incroyable et apporter une valeur ajoutée à votre activité. Pour ça, il est nécessaire de se familiariser avec la population locale et de s’imprégner des différentes cultures et traditions.

Travailler trop dur

En tant que freelance, on fait souvent ce genre d’erreur. Être nomade digital est un choix de vie. Le but n’est pas nécessairement de gagner un maximum d’argent en peu de temps, mais plutôt de profiter du bonheur de chaque instant. Avec une bonne organisation et des conditions, vous pouvez éviter les surcharges de travail. Il y a un temps pour le travail, la pause et un autre pour profiter des différents atouts de la destination choisie.

Bien sûr c’est encore mieux de bien gagner ! 😀

gagner sa vie en tant que freelance et digital nomad

Pour conclure, je pense qu’il est nécessaire en tant que digital nomad de savoir faire la part des choses et de bien s’organiser. Il faut être capable de planifier des temps de travail et des temps pour profiter de sa vie de nomad. Ca permet de profiter pleinement de ce mode de vie et de tenir dans la durée. Et vous, vous êtes déjà digital nomad ? Vous aimez ce mode de vie ? Avez-vous d’autres pièges à éviter en tant que freelance ou digital nomad ?


Publié par My bucket of dreams

Globetrotteuse passionnée de rencontres et de découvertes du monde ! Je suis aussi digital-nomad et amoureuse de Koh Phangan en Thaïlande, où j'y ai vécu presque 3 ans et rencontré mon chéri Birman. Nous faisons des voyages régulièrement et des allers-retours entre la France et l'Asie.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :