4 étapes pour bien démarrer son activité

4 étapes pour démarrer son projet

Vous avez un projet d’activité et vous souhaitez vous lancer ? Bravo ! Auparavant, il y a différentes étapes à franchir avant de passer à l’action et de vivre de votre business. Une bonne dose de réflexion, des objectifs réalistes et une communication pertinente sont vos plus précieux alliés pour la réussite de votre futur projet. Voici dans cet article 4 étapes pour bien démarrer son activité.

Étape 1 : Déterminer votre projet

Vous avez une idée de business ? La première étape consiste à vérifier l’adéquation entre votre projet professionnel et personnel. Ce dernier doit être compatible avec les autres pans de votre vie. Avez-vous des contraintes particulières ? Ces éléments constituent autant d’éléments à prendre en compte. Il peut également être utile de faire le point sur vos motivations. Toutes sont valables mais vous devez avant tout être au clair avec vous-même pour pouvoir mener à bien votre projet professionnel. 

Interrogez-vous sur la faisabilité de votre projet. Avez-vous des besoins en formation ? Votre activité nécessite-t-elle l’obtention d’un diplôme ? L’exercice de votre métier est-il soumis à une règlementation particulière ? De même, fixez-vous une échéance à plus ou moins long terme : cela permettra à votre projet de passer du stade de l’idée à celui de perspective concrète. 

Étape 2 : Faire une étude de marché

Maintenant que vous avez une idée précise de votre activité et des moyens à mettre en place, il est temps de passer à la réalisation de votre étude de marché. Celle-ci n’est pas à négliger car c’est elle qui va vous donner les grandes orientations de votre démarche de futur entrepreneur. Le but ? Valider la viabilité de votre projet

L’étude de marché va en effet permettre d’analyser les tendances du marché que vous visez. Pour cela vous allez devoir étudier la concurrence de votre secteur et déterminer votre zone de chalandise. Êtes-vous sur une activité locale ou au contraire en ligne ? Selon la réponse, les actions à mettre en place ne sont pas les mêmes. 

Pensez également à déterminer votre cible. À qui s’adresse vos produits ou services ? Où se trouvent vos clients ? Quel est leur profil ? Pour vous aider, vous allez devoir sortir votre casquette de détective. Enquête de rue, questionnaire en ligne ou encore sondage… tout est possible pour récolter le maximum d’informations

étape de l'étude de marché

Étape 3 : Créer un business plan solide

À présent vous pouvez établir votre business plan. Ce dernier est très important car il a pour objectif de présenter une vue globale de votre projet. Un document très utile, qui vous permettra de convaincre vos partenaires, fournisseurs et éventuels financeurs. 

De quel matériel avez-vous besoin ? Et surtout combien vous faut-il pour démarrer ? Comment allez-vous financer votre entreprise ? Quels objectifs devez-vous atteindre pour que celle-ci soit viable ? Votre business plan doit répondre avec précision à toutes ces questions.

Vous n’avez pas d’atomes crochus avec les chiffres ? Pour faire un prévisionnel réaliste et performer sur le volet financier, faîtes-vous accompagner : les services de votre CCI ou une antenne locale de l’Adie peut répondre à vos interrogations. Notez qu’une fois finalisé, le business plan vous guidera également dans le choix de votre statut juridique

Étape 4 : Un plan de communication percutant

Pour promouvoir votre entreprise, votre stratégie commerciale doit s’appuyer sur une communication efficace. Pour commencer, vous allez définir votre identité visuelle. Il est recommandé de privilégier un panel de 5 couleurs dominantes ainsi qu’une typographie adaptée à l’esprit de votre entreprise. Ces éléments vont vous permettre d’imaginer votre logo ainsi que votre charte graphique. Cette dernière se déclinera sur vos supports commerciaux, outils de communication, cartes de visite mais aussi devis et factures.

Et comme il est indispensable de se faire connaître sur le web, penchez-vous sur votre stratégie digitale. Quels réseaux sociaux allez-vous utiliser ? Lesquels sont pertinents pour votre activité et seront visibles par votre cible ? Il en va de même si vous souhaitez créer votre site web. S’agit-il d’une simple vitrine pour présenter vos services (de type One Page) ou d’un site de vente en ligne ? À vous de voir si vous avez les compétences pour le réaliser vous-même ou si préférez faire appel à un prestataire. 

étape du plan de communication

À présent, vous êtes prêts à démarrer ! Suivez ces « 4 étapes pour bien démarrer son activité » afin d’optimiser votre réussite. Elles sont primordiales pour bien ficeler votre projet et vous épauler tout au long de votre activité. Et vous quels projets avez-vous ? 


Publié par My bucket of dreams

Globetrotteuse passionnée de rencontres et de découvertes du monde ! Je suis aussi digital-nomad et amoureuse de Koh Phangan en Thaïlande, où j'y ai vécu presque 3 ans et rencontré mon chéri Birman. Nous faisons des voyages régulièrement et des allers-retours entre la France et l'Asie.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :