Comment calculer son Taux Journalier Moyen (TJM) ?

comment calculer son taux journalier moyen TJM

Entrepreneur ou travailleur indépendant, votre business doit être rentable pour vous permettre de vivre de votre activité. Pour y voir plus clair, le mieux reste encore de calculer son taux journalier moyen ou TJM qui fixe le tarif de facturation à la journée. Celui-ci vous permettra d’avoir une vision précise des objectifs que vous devez réaliser pour travailler sereinement en tant que freelance. Prenez un stylo pour noter tous les éléments indispensables à votre calcul et lancez-vous !
Voici Comment calculer son Taux Journalier Moyen (TJM)…

Un calcul réaliste adapté vos besoins

Le taux journalier moyen prend en compte vos revenus et vos besoins financiers. Il dépend également des objectifs personnels que vous vous fixez. Ces paramètres peuvent être le salaire que vous visez, mais aussi le nombre de jours par mois où vous souhaitez travailler, ou encore une somme d’argent que vous prévoyez d’épargner.

Dans un premier temps, il vous suffit de déterminer le montant de vos charges fixes : loyer, remboursement de crédit, assurance, budget alimentation… Charges auxquelles il convient d’ajouter vos cotisations sociales, le nombre de jours de congés ou maladie etc. Par ailleurs, il n’est pas inutile de prévoir quelques jours par mois pour répondre à vos besoins en formation. Le temps consacré à vos formalités administratives et à la prospection rentre également en ligne de compte dans le calcul de votre taux journalier moyen.

Dans un second temps, prenez le temps d’observer les tendances du marché. Il n’est pas toujours évident de se situer, surtout en tant que débutant. Soyez réaliste sur votre degré d’expertise sans toutefois vous dévaluer.

économie avec tirelire en cochon

Des outils pour bien calculer son Taux Journalier Moyen (TJM)

Des outils en ligne sont là pour vous aider, comme le calculateur Inyo : en remplissant l’ensemble de vos critères, le TJM est calculé automatiquement. Cela vous donnera une idée claire du chiffre d’affaires que vous devez réaliser pour être à l’équilibre. Le simulateur de Shine, plus rapide mais aussi moins précis, affiche directement votre TJM en fonction du salaire brut annuel souhaité. Autre outil de calcul, celui de La Minute Freelance présente quelques conseils en plus de l’affichage du résultat. Enfin, si vous optez pour le portage salarial, l’outil en ligne d’AD’Missions sera en mesure de vous renseigner.

Tous ces indicateurs peuvent être soumis à des variations selon votre situation particulière. Si vous souhaitez travailler seulement quelques heures par jour, ou si au contraire vous voulez travaillez davantage, votre TJM est à adapter. De même, le fait de calculer son TJM ne vous empêche en rien de proposer des formules différentes à vos clients. En effet, vous pouvez proposer des prestations à l’heure, au résultat ou encore forfaitaires, ce qui vous permettra également de vous démarquer des autres indépendants de votre secteur.

Calculer et fixer son taux journalier moyen permet d’établir un seuil de rentabilité pour vous et une base tarifaire pour vos clients. Dans tous les cas, ne perdez pas de vue la nécessité de vous démarquer en vous appuyant sur votre personnalité, vos compétences et vos qualités personnelles.

calculer son taux journalier moyen TJM

Publié par My bucket of dreams

Globetrotteuse passionnée de rencontres et de découvertes du monde ! Je suis aussi digital-nomad et amoureuse de Koh Phangan en Thaïlande, où j'y ai vécu presque 3 ans et rencontré mon chéri Birman. Nous faisons des voyages régulièrement et des allers-retours entre la France et l'Asie.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :