Les outils de communication indispensables pour vous faire connaître

Outils de communication

En choisissant la voie du Digital Nomadisme, vous devenez un entrepreneur à part entière. Mais pour développer votre activité, vous devez la promouvoir. Quels sont les outils de communication indispensables pour vous faire connaitre ? Panorama des différentes étapes à mettre en place pour mettre en avant votre entreprise et vous positionner comme expert dans votre domaine.

Définir votre nom commercial

Le fait de déterminer un nom vous permet de crédibiliser votre activité : vous êtes libre de choisir celui qui vous plaît en respectant certains critères.

Pour commencer, vérifiez l’éligibilité du nom de votre entreprise : une simple recherche sur le web vous donnera un premier aperçu sur votre nom commercial. Pour plus de renseignements, pensez à consulter le site de l’INPI et sa base de données afin d’effectuer une recherche plus poussée.

La prochaine étape consiste à choisir un nom de domaine représentatif de votre activité. N’hésitez pas à faire des investigations et à tester la disponibilité du nom choisi sur le site d’un hébergeur. Si vous le pouvez, utilisez des mots clés liés à votre activité pour bénéficier par la suite d’un bon référencement.

Supports de communication nom commercial

Créer un logo professionnel unique

Notre mémoire visuelle est extrêmement puissante : la création de votre logo est déterminante ! Réfléchissez-y en tenant compte des critères indispensables :

  • Un logo doit refléter votre activité, être simple et facilement déclinable sur de nombreux supports de communication.
  • Il affiche des couleurs qui correspondent à votre profession. On admet communément qu’un logo ne doit pas comporter plus de 3 teintes distinctes. Vous pouvez cependant innover ou surfer sur la vague des gradient logo en utilisant un dégradé de couleurs.

Pour la réalisation des votre logo, vous avez le choix de le faire vous-même ou de faire appel à un graphiste.

Les outils pour promouvoir votre activité

Vous disposez d’un nom et d’un logo : vous êtes prêt à promouvoir votre activité ! Pour vous faire connaitre, votre communication doit passer par des outils efficaces :

  • Carte de visite :

Support indispensable, elle présente votre logo et mentionne votre nom et vos coordonnées. Elle permet d’échanger et de créer un lien concret avec vos interlocuteurs. Pour l’impression, il existe de nombreux sites abordables comme Canva ou Vistaprint. Privilégiez un papier recyclé et une encre végétale afin de valoriser une activité green.

  • Réseaux sociaux

Choisissez les réseaux sociaux qui correspondent le mieux à votre activité. Le plus important reste Facebook, mais vous pouvez utiliser LinkedIn pour cibler les professionnels. Instagram a le vent en poupe, notamment auprès des jeunes et pour les activités créatives et visuelles. Explorez également Twitter, Pinterest et les réseaux sociaux spécialisés selon votre secteur d’activité.

  • Site internet

Votre site internet constitue l’élément essentiel de votre communication. Pour le réaliser, vous pouvez mandater un professionnel qui gèrera tout de A à Z. Cela exige un investissement financier et une relation de confiance, mais le résultat obtenu sera fiable. Vous pouvez également décider de faire vous-même votre site web à l’aide d’un outil comme Wix ou WordPress : cette solution, moins onéreuse, sera coûteuse en temps et nécessite des connaissances de base.

Outil de communication Site internet

Vous l’avez compris, vous faire connaître demande du temps et de la réflexion. Cependant, avec de l’imagination et les moyens adéquats, ces outils de communication indispensables vous permettront de prospecter et d’obtenir rapidement vos premiers contrats. Si vous ne souhaitez pas vous lancer seul, mon agence Digizz Agency peut vous aider à développer vos projets.


Publié par My bucket of dreams

Globetrotteuse passionnée de rencontres et de découvertes du monde ! Je suis aussi digital-nomad et amoureuse de Koh Phangan en Thaïlande, où j'y ai vécu presque 3 ans et rencontré mon chéri Birman. Nous faisons des voyages régulièrement et des allers-retours entre la France et l'Asie.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :