Quelles assurances dois-je prendre en tant qu’indépendant ?

Contrat d'assurance pour les entrepreneurs

Dans la jungle de l’entreprenariat et de ses formalités administratives, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver ! En tant que professionnel indépendant, vous vous posez des questions sur l’assurance. Faut-il en prendre une spécifique ? Celle-ci est-elle obligatoire ? Quelle assurance privilégier ? Cet article va vous aider mieux à cerner vos besoins, pour déterminer l’assurance qui vous correspond. Alors, quelles assurances dois-je prendre en tant qu’indépendant ?

La responsabilité civile professionnelle (RC pro)

La responsabilité civile professionnelle ou RC Pro n’est pas un impératif pour les auto-entrepreneurs. Elle s’avère cependant obligatoire dans de nombreux cas de figure. C’est notamment le cas si vous exercez une activité professionnelle dans les domaines suivants :

  • La santé
  • L’automobile
  • Le transport des biens et des personnes
  • Le bâtiment, la construction et l’habitat
  • L’assurance et le conseil en finance
  • Le droit

Au final, la RC Pro concerne un très grand nombre de professions libérales. Par ailleurs, même si vous n’êtes pas concerné, celle-ci reste très vivement conseillée.

Elle permet en effet de couvrir les risques corporels, matériels et immatériels en cas de dommage corporel ou de dégâts de causés à autrui. La RC Pro se charge alors de l’indemnisation dans ce type de situations.

À noter que certaines professions exigent une assurance complémentaire. C’est par exemple le cas pour les professionnels du bâtiment. Ces derniers doivent contracter la garantie décennale qui couvre les défauts de construction pendant les 10 années suivant la fin des travaux.

Les assurances complémentaires

Si vous disposez d’un local, la multirisque professionnelle ou MP se révèle très importante même si celle-ci n’est pas obligatoire. La MP permet de vous protéger en cas de sinistre (incident, dégât des eaux, incendie, vol, etc.) sur les biens contenus dans vos locaux. La nature et le nombre des garanties varient en fonction du contrat signé avec votre assureur.

Par ailleurs, si vous utilisez un véhicule dans le cadre de votre travail, n’oubliez pas de prévenir votre assureur afin qu’il puisse réadapter votre contrat auto en fonction de vos nouveaux besoins. Cette démarche est obligatoire.

assurance pour les indépendants

Assurances pour indépendants : les solutions phares

De plus en plus, les compagnies d’assurance proposent des solutions adaptées aux entrepreneurs de petite taille. De nouveaux acteurs en ligne apparaissent sur le marché, comme Easyblue qui propose des offres sur-mesure.

La Macif présente également des contrats pour les auto-entrepreneurs concernant l’assurance de l’activité, des biens informatiques, du véhicule mais aussi la couverture santé. Groupama affiche aussi des contrats multirisques pour les professionnels et des assurances prévoyance.

D’autres solutions d’assurance prévoyance à destination des professionnels existent également comme celles de la Maaf pour anticiper les conséquences financières en cas d’accident, de perte de revenus ou de décès.

Pour résumer, vos besoins en assurance s’établissent en fonction de votre secteur d’activité, de votre profession et de votre situation personnelle. Il est donc préférable de comparer les offres et de prendre contact directement avec un professionnel qui saura vous aiguiller pour choisir la meilleure option et savoir quelles assurances dois-je prendre en tant qu’indépendant.

contrat d'assurance pour les indépendants

Publié par My bucket of dreams

Globetrotteuse passionnée de rencontres et de découvertes du monde ! Je suis aussi digital-nomad et amoureuse de Koh Phangan en Thaïlande, où j'y ai vécu presque 3 ans et rencontré mon chéri Birman. Nous faisons des voyages régulièrement et des allers-retours entre la France et l'Asie.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :