Voyager et travailler en fonction de la météo

Voyager et travailler à l'étranger selon la météo

En tant que digital nomad, vous avez sans cesse envie de partir au bout du monde…Cependant avant de voyager, il vous faut anticiper certains paramètres. La météo est l’un d’eux, est non des moindres ! Pour ne pas vous retrouvez dans le pays de vos rêves en pleine saison de froid intense ou de mousson, renseignez-vous pour profiter pleinement de votre séjour. Voici quelques astuces pour voyager et travailler à l’étranger en fonction de la météo.

Partir et travailler au soleil

Vous ciblez avant tout le beau temps ? Consultez les conditions climatiques les plus agréables en fonction des zones géographiques. Certains outils en ligne, comme les simulateurs du Planificateur à contre-sens ou de Où et Quand peuvent vous y aider.

Si vous voyagez :

En Europe et en Amérique du nord

La période d’avril à octobre est en général la plus propice sous les climats tempérés, y compris en Russie européenne. Les mois les plus favorables pour se rendre au Québec sont juillet et août.

Voyager et travailler en Europe en fonction de la météo

En Amérique du Sud / Centrale

Vous pouvez vous rendre au Costa Rica toute l’année. Le mois d’avril convient pour plusieurs pays (Pérou, Chili, Patagonie), de même que la période d’avril à septembre (Équateur, Brésil, Argentine, Bolivie).

Voyager et travailler en Amérique du sud en fonction de la météo

En Afrique

L’Afrique du nord présente des variations selon les pays. Certains pays se visitent toute l’année (Lybie), d’autres plutôt d’avril à juin et de septembre à novembre (Algérie, Maroc, Tunisie). L’été, évitez l’Égypte où il fait très chaud, plus accessible en demi-saisons.

Vous pouvez vous rendre en Afrique de l’Ouest de novembre à février (Cap vert, Burkina Faso, Gambie, Ghana, Mali, Sénégal).

Pour l’Afrique de l’Est, le climat varie en fonction des pays, mais un certain nombre d’entre eux sont à privilégier l’été (Burundi, Rwanda, les Seychelles).

Plusieurs pays d’Afrique centrale bénéficient d’un climat accueillant l’hiver, de décembre à février (Cameroun, Guinée équatoriale, Tchad, République centrafricaine).

Voyager et travailler en Afrique en fonction de la météo

En Asie

En Asie du Nord-Est, le meilleur moment pour partir se situe entre juin et août (Mongolie).

Pour partir en Asie du Sud et du Sud-Est, privilégiez la période de novembre à mars (Népal, Bangladesh, Laos, Thaïlande) et de décembre à février (Cambodge, Birmanie).

En Asie centrale, ciblez les mois d’été (Kazakhstan) et printaniers (Ouzbékistan, Tadjikistan).

En Chine, Russie, Inde : ces pays étant immenses, la période la plus appropriée dépend de la région visitée.

Voyager et travailler en Asie en fonction de la météo

En Océanie

Si vous pouvez vous rendre en Australie toute l’année, certaines îles du Pacifiques se montrent plus favorables de mai à octobre (Vanuatu, Polynésie française).

En règle générale, Si vous souhaitez voyager l’esprit tranquille, le mieux est de tenir compte des spécificités locales de votre destination.

Voyager et travailler en Océanie en fonction de la météo

Quel que soit le pays que vous visez, pensez à vérifier en amont la saisonnalité des pluies, des températures ou des tempêtes pour voyager et travailler à l’étranger en fonction de la météo. Ce travail vous aidera à vous équiper convenablement et à emmener les bons vêtements et accessoires dans vos valises. Par ailleurs, voyager en fonction de la météo ne vous dispense pas de tenir compte d’autres critères comme le contexte politique ou sanitaire.


Publié par My bucket of dreams

Globetrotteuse passionnée de rencontres et de découvertes du monde ! Je suis aussi digital-nomad et amoureuse de Koh Phangan en Thaïlande, où j'y ai vécu presque 3 ans et rencontré mon chéri Birman. Nous faisons des voyages régulièrement et des allers-retours entre la France et l'Asie.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :