Comment emprunter auprès des banques pour financer un projet ?

Comment avoir un financement pour développer un projet

Vous avez un projet d’entreprise qui nécessite un financement ? Quel que soit votre cas de figure, il est souvent indispensable de faire appel aux services d’une banque. Parfois redouté, le face à face avec la banque peut pourtant vous apporter, et ce, dans tous les domaines. Comment emprunter auprès des banques pour financer un projet ? Nous allons voir comment résoudre cette équation moins redoutable qu’il n’y parait.

Mettre la banque de son côté

Tout au long de votre aventure d’entrepreneur, vous ferez appel à différents partenaires. Le banquier en fait partie ! Dès le départ de votre affaire, mettez la banque de votre côté. Pour accorder un prêt, les banquiers font preuve d’exigence et de parcimonie. Voyez votre entretien comme un défi à de plus à relever qui vous permettra, qui plus est, de tester la validité de votre projet.

Ne négligez rien, préparez bien votre rendez-vous et ne vous y trompez pas : votre banquier ou banquière est un être humain. Il ou elle vous jugera non seulement sur la qualité de votre dossier mais aussi sur votre personnalité. La réussite de votre projet repose en effet sur votre implication future et pas uniquement sur l’argent.

Pour convaincre la banque de vous faire confiance, montrer votre stabilité et votre motivation. Mettez en avant l’expertise dont vous disposez dans votre domaine. Si vous disposez de suffisamment d’expérience, affichez votre ancienneté en tant que gérant et la bonne tenue de vos compte, preuves à l’appui.

Un business plan en béton armé

La préparation est la clé qui vous permettra d’ouvrir la porte de votre rêve. Personne ne connait mieux que vous votre dossier ! Faite une estimation réaliste de vos besoins pour justifier votre montant idéal. Ne faites pas l’erreur, fréquente, de le sous-estimer : vous vous mettriez en difficulté avant même de vous lancer.

Pour obtenir un prêt, le secret réside souvent dans un bon business plan. N’ayez pas peur de bétonner tous vos tableaux financiers : votre plan de financement et votre prévisionnel doivent être particulièrement soignés. De même, joignez à votre dossier tous les documents qui peuvent les étayer. Devis et engagements de commandes constituent autant de pierres à apporter à votre édifice.

Enfin, pour convaincre la banque, votre projet doit être en adéquation avec les besoins du maché. Faite un récapitulatif des résultats de votre étude de marché pour démontrer votre sérieux. Préparez également les éventuelles objections qui peuvent vous être faites et listez vos arguments.

un business plan en béton armé

Multiplier ses chances d’emprunter

Les banques ne prêtent pas d’argent facilement et demandent des garanties. Un apport, des fonds propres et votre capacité d’épargne contribuent à rassurer la banque. Mais le rapport de force existe dans les deux sens.

N’hésitez pas à rencontrer plusieurs banquiers et à comparer les conditions d’emprunts et les modalités de remboursement entre les différents établissements bancaires. Vous avez la capacité de négocier certains points, comme le taux d’intérêt ou la durée du prêt.

Multiplier ses chances d'emprunter

Vous avez donc vu comment emprunter auprès des banques pour financer un projet dans cet article. Cependant, si vous n’obtenez pas votre emprunt, ne vous découragez pas ! Il existe des alternatives au prêt bancaire : aides régionales, prêt d’honneur, business angel, organismes d’accompagnement, CCISollicitez-les pour vous faire aider.


Publié par My bucket of dreams

Globetrotteuse passionnée de rencontres et de découvertes du monde ! Je suis aussi digital-nomad et amoureuse de Koh Phangan en Thaïlande, où j'y ai vécu presque 3 ans et rencontré mon chéri Birman. Nous faisons des voyages régulièrement et des allers-retours entre la France et l'Asie.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :