Comment trouver ses logements à l’étranger ?

Les logements en tant que Digital Nomad

Trouver un logement à l’étranger reste la principale préoccupation du digital nomad. En terre inconnue, la recherche d’un toit s’avère souvent un parcours plus ou moins semé d’embûches ! Heureusement, de nombreuses solutions existent pour gagner du temps et se loger rapidement. Pour cela, suivez quelques conseils avisés et foncez pour pouvoir vivre pleinement sur place votre expérience de digital nomad et savoir comment trouver ses logements à l’étranger ?

Déterminer votre besoin

Pour commencer, partez de vos besoins pour vous poser les bonnes questions. Quel est le budget moyen pour se loger dans votre pays de destination ? Quels sont les quartiers à privilégier pour le respecter tout en étant bien situé ? Certains sites web comme Nomadlist ou Hoodmaps, vous aideront à localiser le secteur d’habitation qui vous convient.

De même, prenez en compte vos besoins sur place pour déterminer l’emplacement idéal de votre futur logement. L’endroit est-il bien desservi ? Êtes-vous à distance raisonnable de votre lieu d’étude ou de travail ? Y-a-t-il des espaces de coworking à proximité ? Et surtout, aurez-vous accès à une bonne connexion internet ?

Une fois tous vos critères définis, passez à l’action : vous avez le choix entre chercher votre logement avant votre départ ou le faire une fois sur place. Chacune de ces options possède ses propres avantages. Le bon compromis se trouve sans doute à mi-chemin entre les deux, appuyé sur une recherche approfondie.

Appartement pour Digital Nomad

Les différentes possibilités d’hébergement

Pour trouver votre logement de digital nomad, vous pouvez choisir entre les diverses solutions qui s’offrent à vous :

  • Chez l’habitant

Loger chez l’habitant est sans doute le meilleur moyen de s’immerger dans le pays où vous vous trouvez. En général peu onéreuse, cette solution vous permet de ne pas être seul(e) et d’avoir accès rapidement, grâce à vos hôtes, aux informations utiles sur place.

  • Les plateformes de location en ligne

Ces dernières vous permettront d’avoir une idée précise du logement et de bénéficier des avis laissés par vos prédécesseurs. Cette option plaira aux digital nomad qui tiennent à préserver leur indépendance.

Certains sites comme Spotathome peuvent vous guider pour trouver une chambre ou un appartement dans les principales villes d’Europe.

  • La colocation et le coliving

Peu chère et parfaite pour faire des rencontres, la colocation a aussi ses avantages. Si vous fuyez la solitude, elle vous permettra de vous loger en toute convivialité et à moindre frais. Le coliving vous permet d’avoir votre espace privé avec une chambre rien que pour vous mais avec des espaces communs pour travailler.

  • Le couchsurfing

Très prisé des voyageurs itinérants, le couchsurfing permet d’être hébergé chez une personne gratuitement, à condition de pouvoir rendre la pareille à l’occasion. Cela pourra vous dépanner entre deux logements ou dans le cadre d’une étape sur un long trajet. Inscrivez-vous sur des sites comme Couchsurfing ou Bewelcome.

Espace de coliving pour digital nomad

Quel que soit votre objectif et le pays vers lequel vous vous dirigez, vous avez désormais quelques conseils pour savoir comment trouver ses logements à l’étranger. Ne négligez pas votre réseau personnel, ainsi que les groupes Facebook entre expatriés, qui pourront vous fournir des contacts et des indications précieuses. Vous pourrez alors vous lancer dans votre nouvelle vie de digital nomad avec un toit digne de ce nom.


Publié par My bucket of dreams

Globetrotteuse passionnée de rencontres et de découvertes du monde ! Je suis aussi digital-nomad et amoureuse de Koh Phangan en Thaïlande, où j'y ai vécu presque 3 ans et rencontré mon chéri Birman. Nous faisons des voyages régulièrement et des allers-retours entre la France et l'Asie.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :