Les alternatives à l’avion quand on est en voyage

Les alternatives à l'avion pour voyager

Partir en voyage est toujours un plaisir et une aventure ! En tant que digital nomads, vous êtes sans doute coutumiers des couloirs des aéroports et des allées des avions. Mais savez-vous que d’autres moyens de transports sont également accessibles ? Vélo, moto, bus, train, covoiturage ou encore location de voiture vous réservent de véritables avantages. Découvrons ensemble les alternatives à l’avion quand on est en voyage, pour bouger avec le sourire !

Voyager en bus et bus de nuit

Très en vogue, les compagnies de bus comme Blablabus ou Flixbus sont rapidement devenues des références en matière de déplacement.

Leur principal argument ? Des prix très compétitifs qui ouvrent de réelles possibilités de déplacements, de jour comme de nuit. Revers de la médaille, le temps de trajet, relativement long, peut parfois rebuter.

Quoi qu’il en soit, ce choix de transport est parfait si vous avez un budget serré et que vous n’êtes pas trop pressé.

Prendre le train

Voyager en train ne manque pas de charme et séduit de nombreux voyageurs. Pratique, le train demande généralement un minimum d’anticipation. En France, il est préférable de réserver sur Oui.sncf avant votre départ.

Pour emprunter un train en Europe, la ligne Thalys permet de se rendre en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne.

Le train s’avère aussi idéal pour un trajet intérieur quand vous vous trouvez à l’étranger. Par exemple au Japon, au Portugal ou encore en Italie, des lignes internes vous permettent d’accéder en peu de temps à des sites magnifiques.

Les alternatives à l’avion quand on est en voyage : le train alternative

Sur la route en covoiturage

Le covoiturage connait un grand succès. Palliant le manque de lignes ferroviaires en France comme ailleurs, la demande a explosé !

L’aspect social du covoiturage explique pour beaucoup sa popularité car il favorise les rencontres et permet de passer un moment agréable avec de nouvelles personnes.

Offrant un tarif avantageux, le covoiturage apporte aussi une certaine flexibilité en fonction du chauffeur. Seuls éléments impératifs, la ponctualité et la politesse !

La location de voiture

Gage de liberté, la location de voiture est parfois le moyen de transport le plus adapté quand votre destination est pauvre en infrastructures ou dépourvue de transports publics.

Plutôt onéreuse, elle demande une réservation préalable pour avoir sur place le modèle de véhicule souhaité à la date de location désirée. Heureusement, des alternatives plus économiques comme Getaround proposent la location de véhicules entre particuliers.

Les alternatives à l’avion quand on est en voyage : location voiture

Road trip à moto

S’il évoque pour beaucoup la célèbre route 66, le voyage à moto reste très prisé par de nombreux passionnés de la route. À privilégier l’été, il représente une évidence pour les motards qui se déplacent ainsi librement seul, à deux ou en groupe.

Plus simple à stationner qu’une voiture, ce mode de transport exige néanmoins l’équipement adéquat pour pouvoir vous évader en toute sécurité.

Des trajets sportifs à vélo

Affectionné par les amoureux de la nature qui n’ont pas peur de pédaler et d’avaler les kilomètres, le vélo possède de nombreux avantages.

Facilement transportable en train, il ne coûte presque rien ! Il nécessite cependant des connaissances de base en cas d’avarie et une bonne préparation physique

Pour voyager en France ou à l’étranger, des alternatives au transport en avion sont possibles. Parcourir un trajet autrement constitue souvent une expérience enrichissante à tout point de vue. Découvrir les paysages à son rythme, parler avec les gens, faire un détour imprévu… tout cela n’est pas possible en avion. Le voyage dont vous rêvez reste à inventer, en fonction de vos contraintes et de vos envies !


Publié par My bucket of dreams

Globetrotteuse passionnée de rencontres et de découvertes du monde ! Je suis aussi digital-nomad et amoureuse de Koh Phangan en Thaïlande, où j'y ai vécu presque 3 ans et rencontré mon chéri Birman. Nous faisons des voyages régulièrement et des allers-retours entre la France et l'Asie.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :