Les qualités à avoir/développer pour être un bon Digital Nomad

qualité d'un bon digital nomad

Devenir Digital Nomad fait de plus en plus d’émules et motive de plus en plus de monde à sauter le pas. Et pour cause : les indépendants peuvent gérer leur emploi du temps, leurs clients, leurs tarifs, ne pas avoir de patron au-dessus d’eux, … Les « Remote », comme les freelances, peuvent changer aussi souvent qu’ils le souhaitent de lieu de travail, voyager, rencontrer de nouvelles personnes dans le milieu professionnel comme dans le personnel …

Cependant, il est important de rétablir une certaine part de vérité sur cette forme de travail : n’importe qui ne peut pas devenir Digital Nomad. En effet, sans faire des changements ou des concessions sur certains points, il est compliqué d’y arriver. Pourquoi ? On vous en dit plus sur les qualités à développer ou à avoir pour être bon et aller loin en tant que Digital Nomad !

Être organisé

Lorsque l’on change de pays ou de ville de manière régulière, il est parfois difficile de se plonger dans ses missions. C’est pour cela qu’il est important d’être organisé : les dossiers, lorsque l’on travaille dessus, ne doivent pas être fermés sans qu’ils aient été traités complètement, ou qu’une note sur leur état ne soit faite. De même, il faut ranger, classer et pouvoir ainsi trouver facilement les papiers administratifs pour les déclarations mensuelles ou trimestrielles, accéder au livre des recettes et le mettre à jour, faire des devis et des factures, … Il faut aussi se faire des agendas, des plannings, avec les missions à réaliser, le temps que cela va prendre, l’état de la mission à la fin de la journée, … L’organisation est la clé de tout bon démarrage, mais aussi dans la pérennisation de son activité de « Remote » ou de freelance !

Être rigoureux

Lorsque l’on bouge beaucoup, il est facile d’oublier quelque chose et de ne pas y repenser ensuite. Il est donc facile de décevoir ou de contrarier un client. De même, le travail réalisé pour un client doit être impeccable et en accord avec le devis ou le contrat qui a été mis en place. La réputation d’un freelance ou d’un « Remote » est essentielle. Avec le bouche-à-oreille, avec des campagnes de communications, il est possible de faire parler de son activité en ligne. Et même s’il est facile de diversifier ses méthodes de publicité, la réputation en ligne, elle est unique. Il faut donc veiller à ce qu’elle soit toujours bonne. C’est pourquoi, peu importe le domaine d’activité du Digital Nomad, il doit être rigoureux et très attentif, que ce soit dans son travail ou avec ces clients.

être rigoureux - qualité d'un digital nomad

Être assidu

Lorsque l’on est dans une ville ou un pays que l’on ne connait pas, il est tentant de sortir et de partir à sa découverte. La culture, les traditions, tout est attrayant ! Hors, ce n’est pas possible de le faire tout le temps. Il est important de prendre le temps de se poser et de travailler. Le mieux étant de se poser au moins une demi-journée par jour sur son travail. Mais cela va surtout dépendre des missions et surtout des clients. Parfois, durant une semaine, il n’y aura pas grand-chose à faire. Il sera alors possible de prendre l’air. D’autres semaines, il y aura tellement de travail, que sortir et profiter ne sera pas envisageable.

C’est parfois très compliqué. Il est important de répartir et d’organiser son travail, mais parfois ce n’est pas vraiment possible. Alors il faut être assidu et s’obliger à se poser pour travailler. D’où l’utilité de se créer un planning de journée type, afin de s’y tenir et de ne pas trop faire déborder le temps des loisirs.

Savoir s’adapter

Une connexion internet peut sauter, un avion être retardé, une correspondance peut être annulée. Il est donc important de savoir s’adapter à toutes les situations. Pour cela, le Digital Nomad doit toujours avoir une solution de repli : une carte SIM avec de la data exploitable dans le pays où on se trouve, des adaptateurs internationaux pour pouvoir recharger ses accessoires électroniques partout, …

Dans la plupart des cas, cette adaptation s’apprend en direct ! Un problème arrive, il faut le traiter, et la fois suivante, il ne sera plus un tracas. Mais il faut quand même anticiper certaines problématiques, afin de pouvoir s’y adapter en temps voulu !

Alors, avez-vous les qualités à avoir pour être un bon Digital Nomad ? D’autres sont bien sûr importantes mais celles-ci sont selon moi très importantes, voire indispensables. Mais cela s’apprend et peut se développer au quotidien. Votre vie de digital nomad vous fera certainement évoluer.

s'avoir s'adapter - qualité d'un digital nomad

Publié par My bucket of dreams

Globetrotteuse passionnée de rencontres et de découvertes du monde ! Je suis aussi digital-nomad et amoureuse de Koh Phangan en Thaïlande, où j'y ai vécu presque 3 ans et rencontré mon chéri Birman. Nous faisons des voyages régulièrement et des allers-retours entre la France et l'Asie.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :