Lorsque l’on est nomade et que l’on aime faire de la plongée, il est dommage de se priver des plus belles destinations. C’est pourquoi nous avons préparé une petite sélection des meilleurs destinations pour plonger, en Europe, mais aussi dans le monde entier.
Les destinations pour plonger en Europe ?
Gozo, à Malte
Il n’est pas nécessaire de partir à l’autre bout de la planète pour profiter des beautés qui se trouvent sous la mer. En effet, de magnifiques spots sont disponibles, à seulement quelques heures d’avion de chez nous.
Notre première destination pour plonger se trouve à Malte, sur la côte de Gozo. L’archipel est riche en coraux, biodiversité, mais aussi en épaves et en monuments naturels. Cela fait de cet endroit, un paradis pour les plongeurs. “The Blue Hole and The Chimney” fait partie des lieux les plus prisés. En effet, il s’agit d’une formation rocheuse : trou, voûte, cheminée, … Sans compter la diversité et la multitude de couleurs. La plongée dans ce lieu est époustouflante.
Le parc national des Calanques, à Marseille
La France, bien que sous-estimée, est aussi une destination appréciée par les plongeurs. C’est notamment le cas dans les Calanques, dans les environs de Marseille. En effet, il est possible de plonger toute l’année, et de profiter de l’eau calme, limpide et douce de la Mer Méditerranée.
Dans les calanques, il sera possible de retrouver des rascasses, des barracudas, des mérous, des Saint-Pierres ou encore des poissons-lune. Une belle sélection, pour un séjour agréable dans le Sud.

Les Açores, au large des côtes portugaises
Composées d’îles volcaniques, les Açores accueillent une grande variété de poissons, ainsi que des cétacés. Il n’est pas rare, non plus, de faire des découvertes originales, comme des épaves, au milieu de la plongée. En effet, les vents capricieux de l’Océan Atlantique ont laissé des traces que l’on peut retrouver au milieu de bancs de sables sous-marins.
Une cinquantaine de sites de plongée sont accessibles. Tous les niveaux y trouveront leur bonheur !
Les destinations pour plonger hors Europe ?
Ile Kadhoo, dans les Maldives
Qui n’a jamais souhaité partir aux Maldives ? Destination magique avec ces îles, îlots et ses paysages et sa riche biodiversité, c’est aussi un spot de rêve pour plonger et profiter du sable fin.
Avec ses eaux chaudes, elle est le sanctuaire et la couveuse de nombreuses espèces sous-marines. Il sera notamment possible de croiser des raies, des requins ou des dauphins. Protégé et préservé, l’atoll de Baa a été désigné « réserve de biosphère » par l’UNESCO en 2011.
Les Cénotes dans le Yucatan, Mexique
Quel plongeur n’a pas rêvé de s’immerger dans cette cavité, de plonger du plus haut possible et de partir faire une apnée de quelques minutes dans le noir et la chaleur d’un trou d’eau au Mexique.
Ces formations géologiques sont très souvent reliées entre elles, ce qui permet à la biodiversité sous-marine de naviguer entre les différents puits de lumière. Mais c’est aussi une visite féerique pour les plongeurs qui s’y aventurent !

Alors, qu’avez-vous pensé de ces destinations pour plonger ? Vous avez des spots à recommander, des expériences de plongée qui peuvent intéresser d’autres nomades ? N’hésitez pas à les partager avec nous !