Depuis le début de la pandémie, le télétravail a pris une place très importante dans la routine professionnelle de beaucoup de salariés. Il est devenu de plus en plus normal, notamment dans le monde du digital, de travailler de chez soi, que ce soit pour un jour ou toute la semaine. Alors est-ce que vous faites partie des personnes qui font du télétravail en période de covid-19 ?
Le télétravail, pour tous ceux qui le peuvent
Avec les décisions gouvernementales, le télétravail a été mis en place dans de nombreuses entreprises. Celles qui le proposaient déjà, avant la crise, s’en sont mieux sorties que celles qui se sont retrouvée du jour au lendemain à devoir le mettre en place : pas d’ordinateur portable en stock, mais de solution de sécurisation des données à distance, pas de connexion internet efficace chez les salariés, pas de téléphones portables professionnels pour rester en contact …
Ce sont principalement les nomades qui s’en sont le mieux sortis ! Et pour cause : l’habitude et la faculté de travailler de n’importe où aidant !
De nouveaux nomades
En étant assigné à résidence, mais obligé de travailler malgré tout, de nombreux salariés bloqués dans des petits appartements ont décidé de prendre le large. C’est comme ça qu’un grand nombre d’entre eux ont préparé leurs valises pour la maison familiale à la campagne, ou la vie chez des amis, dans des espaces plus agréables. Cependant, certains sont allés encore plus loin, en s’orientant vers des destinations plus agréables.
Aujourd’hui, on ne compte plus le nombre de témoignages de développeurs partis sur les îles Canaries, dans les Baléares, ou même dans le Nord de l’Afrique. En effet, le climat et l’absence ou le faible niveau de restrictions ont vite fait de les convaincre.

Mais ensuite ? Télétravail ou pas ?
Et bien, c’est la question que tout le monde se pose. En septembre 2021, un grand nombre de salariés a dû rejoindre son poste et reprendre son travail, derrière un bureau, au milieu de ses collègues. Mais ce n’est pas pour autant que le télétravail a disparu. Bien au contraire.
Les répercussions de la mise en place d’un télétravail massif ont déclenché de nouvelles envies chez les salariés.
Que ce soit pour 1 jour, 2 jours ou plus, les employés qui en avaient l’occasion n’ont pas hésité à demander une modification de leur contrat de travail, en faveur de quelques jours de télétravail.
Mais comme pour toutes avancées ou évolutions, dans le monde du travail, il y a aussi des personnes qui n’ont pas pu en profiter, et d’autres qui n’en ont pas voulu. Il est donc important d’évaluer en amont les différents cas, et de toujours chercher une solution adaptée à chacun. Ce sont des enjeux managériaux qui vont entrer en action. Et cela aura un impact sur le monde du travail, dans le futur.
Le télétravail en période de covid-19 a connu une évolution importante dans le monde de l’entreprise, du salariat, et de l’emploi en général. De nouvelles formes de contrat de travail vont voir le jour. Et une chose est certaine, les digital nomad y étaient mieux préparés que la majeure partie des autres professionnels !
Cette tendance, qui prend beaucoup de place outre-atlantique, arrive finalement en Europe. L’avenir dira si les Français y adhèrent.
Un avis sur « La démocratisation du télétravail en période de covid-19 »