Avantages et Inconvénients de la vie de Nomade Digital

digital-nomad-liberte

Avantages et Inconvénients de la vie de Nomade Digital

Beaucoup de voyageurs passionnés rêvent de devenir Digital Nomad ou Nomade Digital. Au-delà d’être un mode de travail, le nomadisme numérique est un véritable mode vie, présentant de nombreux avantages mais également quelques inconvénients. Il est donc crucial de se pencher sur tous ces points avant de se lancer dans une vie de digital nomad. Nous allons donc voir dans cet articles les avantages et les inconvénients de la vie de Nomade Digital.

Les avantages de la vie de digital nomad

Le mode de vie du digital nomad suscite les envies de beaucoup de grands voyageurs et de travailleurs qui évoluent dans le circuit « traditionnel ». Et pour cause : ce nouveau mode de vie présente d’importants avantages :

La liberté de se déplacer

La liberté géographique constitue l’avantage principal de la vie de digital nomad. En effet, le travailleur nomade peut se déplacer partout, voyager comme il le souhaite pour partir à la découverte du monde et même changer de lieu vie autant de fois qu’il le désire. Tout cela, sans devoir sacrifier son travail et en s’assurant, donc, d’une parfaite stabilité professionnelle.

La grande majorité des digital nomads s’installent dans des pays exotiques qui offrent une meilleure qualité de vie, des conditions de vie plus agréables et souvent un coût de la vie beaucoup plus abordable.

La liberté horaire

Les digital nomads sont complètement libres de définir leurs horaires de travail et leurs disponibilités. Cela contribue à améliorer considérablement la qualité de vie. Les nomades digital qui parviennent à bien gérer leur emploi du temps, ont généralement un rythme de vie plus calme. Ils vivent, ainsi, avec moins de stress au quotidien.

La liberté de choisir ses clients et ses missions

Contrairement à un emploi en salarié où vous devez faire tout ce que votre patron vous demande, en tant que freelance, vous aurez la possibilité de refuser des clients et commandes si vous en avez envie pour diverses raisons : pas de feeling avec le client, commande trop compliquée ou sous-payée… Bien sûr, au début de votre vie de digital nomad, il est recommandé d’éviter de refuser des commandes, le temps d’avoir suffisamment d’expériences et de clients pour pouvoir en vivre pleinement et refuser des clients.

Nomade Digital qui travaille au soleil derrière le bar

Les inconvénients du mode de vie du digital nomad

Toutefois, malgré la grande liberté dont jouit le digital nomad, ce mode de vie présente quelques inconvénients :

L’irrégularité du revenu

Le digital nomad est généralement un travailleur freelance. Son revenu varie donc, en fonction de ses réalisations et surtout suivant les demandes de ses clients. Il ne peut pas s’assurer à l’avance du montant de son revenu / Chiffre d’affaires. Certaines périodes sont plus fructueuses que d’autres et vice versa.

Inexistence de point d’attache

Changer à chaque fois de ville, voire de pays, peut créer à long terme, une véritable instabilité. Dans certains moments de la vie et particulièrement dans les plus mauvais instants comme lorsque l’on tombe malade par exemple, la présence des proches représente une véritable motivation et un coup de boost pour mener vers la guérison. La vie nomade implique aussi la plupart du temps, d’avoir des relations sociales éphémères et donc l’impossibilité de se construite une vie privée stable.  

L’isolement

Le lieu de travail est le principal endroit où l’on tisse des liens sociaux. Avoir de bonnes relations sociales est indispensable pour beaucoup de personnes pour le développement personnel. Les travailleurs passent au moins la moitié de leur vie avec leurs collègues. Les échanges avec les collègues dans le cadre professionnel mais aussi en dehors de cette atmosphère sérieuse peuvent être nécessaires.

Le digital nomad vit généralement seul et éprouve des difficultés notoires à se créer des amitiés durables du fait des déménagements et des déplacements fréquents. La solitude peut avoir des conséquences néfastes sur le moral, conduisant jusqu’à la dépression, voire d’autres problèmes de santé.

Digital Nomad-qui-travaille-sur-le-canapé

En conclusion, la vie de digital nomad peut faire rêver pour la liberté qu’elle procure mais il faut être conscient de ses points négatifs avant de se lancer et essayer d’y pallier. En effet, en restant un peu plus longtemps dans un même endroit et en y revenant régulièrement, il est plus facile de s’y faire des amis et de ressentir une attache envers ce lieu.  Aussi, le fait d’aller travailler dans des espaces de co-working, dans des cafés… peut amener à faire des rencontres et à discuter avec d’autres digital nomads. Cela aide donc à briser l’isolement et ça amène une vie sociale plus enrichie. Et vous, qu’est-ce que vous aimez dans la vie de nomade digital ? Et ce que vous aimez moins ? Dites-moi tout en commentaire 😉                                                                                                                                       


Pour retrouver les autres articles de blog, cliquez ici.

Pour retourner à l’accueil du site Objectif Digital Nomad, cliquez ici.

Publié par My bucket of dreams

Globetrotteuse passionnée de rencontres et de découvertes du monde ! Je suis aussi digital-nomad et amoureuse de Koh Phangan en Thaïlande, où j'y ai vécu presque 3 ans et rencontré mon chéri Birman. Nous faisons des voyages régulièrement et des allers-retours entre la France et l'Asie.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :