Comment trouver des clients en tant que digital nomad ?

trouver des clients et signer des contrats

Le digital nomad est un travailleur indépendant qui doit, donc, se charger lui-même de toutes les tâches administratives relatives à l’exercice de son activité professionnelle. La prospection fait partie des démarches essentielles qu’un digital nomad doit impérativement assurer en permanence pour garantir la pérennité de ses activités. Alors, comment trouver des clients en tant que digital nomad ? Voici des pistes pour vous aider.

Exploiter le réseau personnel

Le moyen le plus facile de faire connaître ses activités professionnelles et de promouvoir ses services en tant que travailleur indépendant et digital nomad est d’en parler autour de soi : à sa famille, à ses amis, aux anciens collègues de travail, … . Le bouche à oreille constitue un moyen de communication et d’information efficace dans le domaine du freelance. Votre sœur, votre cousin ou votre oncle peut avoir des connaissances qui recherchent un prestataire. Reprendre contact avec vos anciens collaborateurs, collègues ou supérieurs peut également s’avérer bénéfique.

Il est également primordial d’élargir le réseau personnel et de multiplier les rencontres avec des professionnels œuvrant dans votre domaine en participant à tous les salons professionnels et à tous les ateliers autour du secteur d’activité en question.

Démarcher des entreprises cibles

Le démarchage est une technique de prospection efficace qui n’a pas perdu de son efficacité. Pour ce faire, le digital nomad doit rechercher des entreprises qui sont susceptibles d’avoir besoin de ses services et d’établir une liste avec les coordonnées. Le démarchage peut se faire par téléphone, par email ou pourquoi pas en porte à porte.

Digital nomad avec un client

Répondre aux petites annonces

Les digital nomads travaillent essentiellement dans le secteur du web et exercent notamment les nouveaux métiers du web : développeur, webdesigner, rédacteur SEO, … . Les entreprises modernes sont présentes sur Internet et exercent généralement une grande part de leurs activités commerciales en ligne. Elles ont, donc, besoin des services fournies par les professionnels du web et publient régulièrement des annonces pour rechercher des prestataires qui peuvent assurer les missions ponctuelles ou à long terme. Ces annonces sont notamment visibles sur les sites dédiés à l’emploi.

Être présent et actif sur les réseaux sociaux professionnels

Les réseaux sociaux offrent des opportunités accrues pour trouver des clients en tant que travailleur indépendant. Le digital nomad doit notamment s’inscrire sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn, Viadeo, Quora, … pour multiplier les rencontres avec des entreprises qui travaillent dans son secteur d’activités et avec d’autres travailleurs indépendants. Avoir un réseau professionnel large est indispensable pour trouver des clients en tant que digital nomad. A savoir que vous pouvez également créer une page facebook et un compte instagram dédié à votre domaine professionnel afin de mettre en avant vos compétences et vos services.

linkedin reseau social professionnel pour trouver des clients en tant que digital nomad

Créer un site internet

Nombreux sont les freelances qui créent un site internet professionnel pour mettre en avant leur expérience et leurs services. Le fait de proposer un site web permet de valoriser votre travail grâce à la publication de votre portfolio par exemple. Vous pouvez aussi créer une rubrique « Partenaires / Références  » pour mettre en avant les entreprises avec lesquelles vous avez travaillé. Le site web peut permettre aussi de partager vos tarifs. Pour être efficace il doit être partagé au maximum et être très bien référencé. Pour cela il est très important de travailler son référencement naturel et payant.

S’inscrire sur les plateformes de freelance

De nombreuses plateformes en ligne proposent de mettre en relation les entreprises ou les particuliers et les travailleurs indépendants. Créer un profil sur ces plateformes assure une visibilité accrue auprès des recruteurs. L’inscription est généralement gratuite. Des abonnements sont proposés pour accéder à des fonctionnalités poussées comme la notification des nouvelles offres par email ou par SMS, le surclassement du profil, … .

Sur certaines plateformes, les recruteurs sont invités à rechercher les prestataires qui peuvent assurer les missions prévues parmi les nombreux profils de travailleurs indépendants inscrits. Sur d’autres plateformes, les recruteurs publient leurs offres et les prestataires freelances répondent aux annonces pour postuler. Dans tous les cas, la concurrence est rude. Aussi, le digital nomad doit accorder une importance particulière à l’optimisation de son profil : bien remplir toutes les informations demandées, faire une description détaillée de ses services et de ses expériences en veillant à intégrer tous les mots-clés relatifs à son secteur d’activité, … . Pour accroitre les chances de trouver des clients et/ou des missions, il est primordial de répondre à un très grand nombre d’annonces et d’identifier les offres qui correspondent à ses compétences.

freelances et digital nomad en espace de coworking

Pour conclure, vous avez donc différentes méthodes pour trouver des clients en tant que digital nomad et freelance. Il est donc tout à fait possible, si vous travaillez avec sérieux et professionnalisme de trouver des clients pour gagner votre vie sur internet. Vous pouvez choisir une méthode que vous appréciez davantage ou bien plusieurs d’entre elles pour optimiser vos chances et vos revenus. Et vous, comment trouvez-vous vos clients ? Ou quelles sont les méthodes qui vous tentent le plus ?

Publié par My bucket of dreams

Globetrotteuse passionnée de rencontres et de découvertes du monde ! Je suis aussi digital-nomad et amoureuse de Koh Phangan en Thaïlande, où j'y ai vécu presque 3 ans et rencontré mon chéri Birman. Nous faisons des voyages régulièrement et des allers-retours entre la France et l'Asie.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :