Comment trouver de l’inspiration en marketing digital ?

trouver la créativité et l'inspiration

Que vous soyez un rédacteur web, un développeur, un community manager, un expert en référencement ou un blogueur, l’inspiration est indispensable pour créer un contenu de qualité et qui se démarque. Aujourd’hui, la concurrence est féroce. Tout le monde veut engranger un maximum de trafic en dénichant les sujets qui vont cartonner. Cependant, il arrive souvent qu’on soit à court d’idées ou en panne d’inspiration. Ce qui est assez contraignant surtout lorsque le temps est une contrainte. Vous trouverez dans cet article, quelques conseils pour savoir comment trouver de l’inspiration en marketing digital.

Privilégiez les médias sociaux

Les réseaux sociaux sont incontournables pour trouver l’inspiration. Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram ou encore Youtube, vous avez un large choix pour enrichir suffisamment vos connaissances et trouver des sujets intéressants. Aujourd’hui, Facebook demeure le réseau social le plus utilisé dans le monde avec près de 40 millions d’utilisateurs actifs. Ce qui vous permet de rentrer en contact avec une large communauté. Il suffit de vous connecter de temps en temps et de sauvegarder les messages, les liens ou les pages qui vous semblent intéressants. Vous les utiliserez ultérieurement lorsque l’inspiration vous échappe.

Procrastinez pour retrouver l’inspiration

Les opinions sont partagées à propos de la procrastination. En effet, on peut penser que le fait de remettre à plus tard un travail n’est pas la meilleure solution. Toutefois, il faut comprendre que lorsque l’inspiration n’est pas au rendez-vous, vous ne pouvez pas utiliser efficacement votre créativité. Il vaut mieux retarder la livraison de la prestation au lieu d’insister et réduire la qualité du travail. Si jamais vous êtes victime du syndrome de la page blanche, détendez-vous et pensez à autre chose.

Discutez avec d’autres personnes

C’est l’intérêt de devenir digital nomad. Vous êtes régulièrement à l’affût de nouvelles expériences et de rencontres intéressantes. En voyageant régulièrement, vous ne ferez qu’enrichir davantage votre sens de la créativité. N’oubliez jamais que le fait de discuter avec les autres vous permettent de reconnaître plus facilement vos forces et faiblesses. Vous pouvez ainsi, organiser de manière plus pertinente votre réflexion. Le but n’est pas nécessairement de faire valoir ses idées ou opinions, mais plutôt d’entendre de nouvelles idées qui vont enrichir sa capacité d’argumentation.

rencontrer des gens

Abonnez-vous à des newsletters

En vous abonnant à certaines newsletters, vous serez régulièrement informé des bons plans, des astuces ainsi que divers conseils qui vont vous aider à améliorer votre contenu. C’est très utile lorsque vous créer des pages web pour vos clients ou lors de l’optimisation d’un site e-commerce. En adaptant les informations fournies par les newsletters à votre créativité, vous pourrez créer des contenus originaux.

Regardez des reportages

Bien que la plupart des données recueillies se trouvent sur la toile, sachez que les reportages apportent également des informations très utiles que vous ne trouverez pas nécessairement sur le web. Ce qui vous permet d’apporter de l’exclusivité à votre contenu. Ça permet aussi de récolter des informations de manières ludiques.

Habituez-vous à prendre des notes

A l’ère du numérique, on a souvent tendance à oublier les prises de note. Toutefois, les idées tombent souvent à des moments inattendus ou dans des contextes exceptionnels. Ne vous séparez jamais de votre bloc note. Il vous sera utile à tout moment. Inscrivez sur papier tout ce qui vous traverse l’esprit y compris les idées qui vous paraissent farfelues. Lorsque vous manquez d’inspiration, parcourez vos notes. Elles vous aideront à éviter les pages blanches. De plus, les notes amènent souvent à développer ses idées, comme une sorte de brainstorming.

Prendre des notes

Les sites d’inspiration

L’inspiration est également indispensable si vous travaillez dans le domaine du graphisme design. En effet, ce n’est pas toujours évident de trouver des idées créatives à chaque fois que vous le voulez. Lors d’une campagne d’e-mailing par exemple, certains sites comme really good emails, email gallery, pinterest ou encore HTML email design pourront vous aider à trouver de l’inspiration.

Sortez, visitez

Une autre manière de trouver de l’inspiration est de sortir et visiter divers lieux. L’inspiration ne se trouve pas uniquement derrière un écran. En effet, vous pouvez visiter des musées, des centres commerciaux originaux, des parcs naturels et autres lieux touristiques et moins touristiques afin d’éveiller votre regard et découvrir de nouvelles choses tous les jours. Ceci permet de développer la créativité, à condition de bien garder les yeux ouverts 😉

Vous l’avez vu, il existe de nombreuses façons de développer sa créativité et trouver l’inspiration pour ses missions en marketing digital : rédaction web, création de sites internet, community management… Derrière un écran, en discutant avec de nombreuses personnes et en visitant différents types de lieux, l’inspiration est partout. Et vous, êtes-vous créatif ? Comment trouvez-vous l’inspiration ?


Publié par My bucket of dreams

Globetrotteuse passionnée de rencontres et de découvertes du monde ! Je suis aussi digital-nomad et amoureuse de Koh Phangan en Thaïlande, où j'y ai vécu presque 3 ans et rencontré mon chéri Birman. Nous faisons des voyages régulièrement et des allers-retours entre la France et l'Asie.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :