Voyager et respecter l’environnement c’est possible ?

Voyager et respecter l'environnement

Quand on décide de devenir Digital Nomad, il peut être compliqué de concilier goût du voyage et respect de l’environnement. Chacun sait que les déplacements génèrent une pollution importante et pourtant, nous souhaitons plus que jamais découvrir le monde ! Alors comment faire pour voyager dans le respect de la nature ? Quels gestes adopter ? Nous allons voir dans cet article qu’il est possible de respecter l’environnement en voyage.

Adapter son mode de transport

La première source de préoccupation, en tant que Digital Nomad, concerne bien évidemment le transport. Responsable de 2 à 3 % des émissions de gaz à effet de serre, le secteur de l’aviation demeure l’un des plus polluants.

Il existe cependant des possibilités pour limiter les dégâts. L’idéal pour se déplacer en polluant le moins possible reste bien entendu d’éviter l’avion. Cependant, comme il s’avère difficile de se rendre de l’autre côté du globe sans voyager par les airs, préférez les vols sans escale afin de limiter l’impact de vos déplacements.

De même, selon votre pays de destination, il peut être préférable d’utiliser d’autres moyens de transport peu, voire non polluants. Vous pouvez ainsi décider de prendre le train ou de partir à vélo. De même, et si le trajet vous le permet, pourquoi ne pas privilégier le covoiturage ?

Le meilleur moyen de limiter la pollution due au transport reste de partir plus près de chez soi. Peut-être le pays de vos rêves est-il plus proche de chez vous que vous ne le pensez !

adapter son mode de transport en voyage

Digital Nomad : réduire son empreinte carbone

Souvent occultées, les activités liées à internet figurent parmi les plus polluantes. Comme Digital Nomad, nous ne pouvons pas ignorer les habitudes à prendre au quotidien pour réduire les effets de cette pollution. Pour cela, le nettoyage régulier de sa boite mail ou encore la suppression de l’envoi de mails inutiles participent à cette démarche.

Par ailleurs, il existe de nombreux outils pour calculer et compenser son empreinte carbone comme celui de la fondation GoodPlanet. Mais vous pouvez aussi commencez par choisir un moteur de recherche adapté, comme Ecosia, qui plante des arbres au fur et à mesure de vos recherches sur le web.

Les gestes simples à adopter en voyage

Pour voyager tout en respectant l’environnement, il existe des gestes basiques à adopter. Le premier d’entre eux est de bannir le plastique. Oubliez les sacs plastiques et emporter avec vous des tote-bags ou sacs en tissu pour transporter vos affaires et vos courses. Bannissez les bouteilles en plastiques et prenez une gourde.

Pour les gestes à accomplir au quotidien, il suffit souvent de faire preuve de bon sens ! Voyager léger, limiter sa consommation de viande, réduire au maximum ses déchets… constituent autant d’évidences à mettre en place. Enfin, il va sans dire qu’en évitant les activités motorisées (type jet-ski) et inadaptées (golf dans un pays sec), vous contribuez à diminuer votre impact sur l’environnement.

voyager et respecter l'environnement

Il existe de nombreux moyens pour respecter l’environnement en voyage. Pour y parvenir, la mise en place de bonne habitudes et l’utilisation de transports adaptés devrait apporter des réponses à ce problème. Et vous, comment réduisez-vous l’impact de vos activités de Digital Nomad ? Partagez vos conseils et astuces en commentaire.


Publié par My bucket of dreams

Globetrotteuse passionnée de rencontres et de découvertes du monde ! Je suis aussi digital-nomad et amoureuse de Koh Phangan en Thaïlande, où j'y ai vécu presque 3 ans et rencontré mon chéri Birman. Nous faisons des voyages régulièrement et des allers-retours entre la France et l'Asie.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :