Comment emprunter auprès des banques quand on est indépendant ?

emprunter à la banque en tant qu'indépendant

Vous êtes digital nomad et vous souhaitez faire un achat immobilier ? Que ce soit pour acquérir votre résidence principale ou pour réaliser un investissement locatif, vous allez sûrement avoir besoin d’effectuer un prêt. Comment emprunter auprès des banques quand on est indépendant ? En fonction de votre profil et de votre situation, mettez tous les atouts de votre côté pour réaliser votre rêve d’accession à la propriété.

Des prérequis indispensables pour convaincre

Tout d’abord, sachez qu’il existe des disparités entre les différentes professions indépendantes. Si vous exercez une profession libérale dans les domaines juridiques ou de la santé, vous n’aurez en principe aucun mal à emprunter.

La banque examine en effet avec attention votre domaine d’activité pour fixer son choix. Cependant, votre interlocuteur n’étant pas spécialiste de tous les métiers, n’hésitez pas à dialoguer et à argumenter pour prouver le bien-fondé de votre demande.

Réunissez tous les éléments permettant de prouver votre sérieux et d’appuyer votre dossier. Pour résumer, celui-ci doit comporter des éléments probants sur vos revenus, l’ancienneté de votre entreprise, votre capacité d’épargne ainsi que votre apport personnel.

Des éléments pour rassurer la banque

La banque n’examinera votre chiffre d’affaires et les bilans de votre entreprise que si celle-ci affiche une ancienneté de minimum de 3 ans. Au-delà du montant de vos revenus, c’est bel et bien leur régularité qui parlera en votre faveur. Il faut également savoir que la banque ne prendra en compte que le montant net imposable de vos revenus, qui n’est pas forcément représentatif de vos gains réels. Certaines banquent étudient les dossiers à partir de 2 ans de bilan tout de même. Il faut tenter.

Par ailleurs, si vous pouvez faire valoir un apport personnel couvrant l’équivalent de 10% du montant du prêt, vous aurez un autre atout dans votre manche.

Enfin, si vous empruntez à deux et que votre conjoint(e) est en CDI, vous aurez, ensemble, plus de facilité à décrocher le prêt que vous convoitez.

N’oubliez pas que si votre situation professionnelle évolue, vous êtes toujours en mesure de renégocier avec la banque le montant des mensualités ainsi que la durée du prêt !

travail en tant qu'indépendant ou cdi

Négociez avec votre banquier

Si vous êtes digital nomad, mettez en avant les particularités de votre secteur professionnel. Les activités digitales peuvent être rémunératrices : ne sous-estimez pas la force de votre profil d’entrepreneur ! D’autant plus que pour les banques, le prêt immobilier constitue un excellent produit d’appel pour attirer les nouveaux clients comme vous.

Proposez à l’établissement bancaire qui vous reçoit de domicilier aussi votre compte professionnel. Cette démarche peut non seulement vous aider à convaincre la banque, mais également participer à l’obtention d’un taux intéressant pour votre emprunt. Pour finir, vous pouvez également souscrire une assurance de prêt immobilier pour indépendant. Pour simuler vos mensualités selon le montant à emprunter, retrouver un simulateur ici. Attention à ne pas dépasser les 33% de taux d’endettement pour optimiser vos chances.

Devenir propriétaire n’est pas réservé uniquement aux titulaires d’un CDI. Les digital nomads, comme tous les travailleurs indépendants qui le souhaitent, peuvent également accéder à un emprunt immobilier à condition de proposer un dossier complet et réaliste. Vous avez vu dans cet article des conseils pour savoir comment emprunter auprès des banques quand on est indépendant. En cas d’échec, ne vous découragez pas et tentez votre chance dans un autre établissement bancaire qui saura voir le potentiel de votre activité professionnelle digitale.

emprunter auprès des banques

Publié par My bucket of dreams

Globetrotteuse passionnée de rencontres et de découvertes du monde ! Je suis aussi digital-nomad et amoureuse de Koh Phangan en Thaïlande, où j'y ai vécu presque 3 ans et rencontré mon chéri Birman. Nous faisons des voyages régulièrement et des allers-retours entre la France et l'Asie.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :