Les avantages du voyage solo

Les avantages de voyager en solo

En tant que digital nomad, le voyage en solo constitue bien souvent une étape indispensable. Qu’il corresponde à une envie personnelle ou à un impératif, le voyage solo répond à de nombreuses attentes. De plus en plus assumé et répandu, il comporte des bienfaits indiscutables. Alors quels sont les avantages du voyage solo ? Parcourez cet article et si ce n’est déjà fait, n’hésitez plus à vous lancer !

Une sensation de liberté

Tous les voyageurs vous le diront : le voyage solo offre une grande liberté d’action. En décidant de partir seul, vous ne dépendez plus de personne. Exit les disputes et autres contrariétés du quotidien qui peuvent arriver lorsque l’on voyage, que ce soit en couple ou entre amis. Vous choisissez librement votre destination, votre trajet, vos horaires et même de manger quand vous le souhaitez.  

Seul maître à bord de votre organisation, vous êtes libre de faire un détour, de passer une nuit de plus ou de moins sur place et de changer d’avis. Vous suivez vos envies et vos idées sans aucune entrave et sans avoir à consulter personne. Pour certains, le voyage solo est une expérience occasionnelle et pour d’autres, un vrai mode de vie !

voyager seul

Une meilleure connaissance de soi

Partir en voyage en solo, c’est aller à la découverte de soi-même. Si vous ne l’avez jamais expérimenté, vous apprendrez sur vous-même et sur vos capacités. Le voyage solo comporte un aspect introspectif qui amène à une meilleure connaissance de soi. Que ce soit pour se débarrasser de ses peurs, connaître ses limites ou faire preuve d’autonomie, le voyage solo se révèle très enrichissant.

Autre élément déterminant, la notion de responsabilité. Personne ne va vous sauver la mise en cas de pépin : vous gérez votre argent, votre organisation et vos repas, au risque de vous retrouver dans le pétrin. En somme, une bonne leçon de débrouillardise !

Une véritable ouverture aux autres

Voyager en solo ne rime pas toujours avec solitude et isolement. Quand nous voyageons seul, nous sommes dans une situation qui nous pousse à nous ouvrir à l’autre. Il devient plus facile de faire des rencontres car nous ne sommes pas occupés avec d’autres personnes. Le voyageur solo va naturellement vers les autres et il les attire également.

Une personne seule éveille spontanément la confiance chez les gens que vous croisez, surtout si vous gardez le sourire. Ces derniers font généralement preuve de plus de bienveillance et se montrent plus enclins à vous indiquer la route ou à vous rendre service. Sans oublier qu’il est également plus simple de trouver un hébergement ou un couchsurfing quand on voyage seul.

Il reste cependant essentiel de rester prudent et de cerner rapidement ses interlocuteurs car un voyageur seul se présente sous un jour plus accessible mais aussi plus vulnérable aux yeux des autres.

Avantages de Voyager seul

Quelle que soit votre motivation, le voyage en solo répond indifféremment à un besoin d’isolement ou bien à une grande soif de liberté. Pour réussir votre voyage solo, le secret réside dans une bonne préparation mais aussi dans la confiance, en particulier celle que vous placez en vous-même. Suivez vos envies et votre intuition : elles vous guideront dans toutes les situations !


Publié par My bucket of dreams

Globetrotteuse passionnée de rencontres et de découvertes du monde ! Je suis aussi digital-nomad et amoureuse de Koh Phangan en Thaïlande, où j'y ai vécu presque 3 ans et rencontré mon chéri Birman. Nous faisons des voyages régulièrement et des allers-retours entre la France et l'Asie.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :