Les inconvénients des digital nomads à prendre en compte avant de vous lancer !

Inconvénietnts des digital nomads

Quand on évoque le quotidien de digital nomad, beaucoup de personnes imaginent une carte postale lisse et sans aspérité. Travaillez de n’importe où, sous le soleil et sans contrainte… Peut-être avez-vous vous aussi une image quelque peu idéalisée du digital nomad ? Si vous aspirez à ce mode de vie, sachez qu’il comporte aussi des aspects parfois difficiles. C’est pourquoi je vous invite à explorer l’envers du décor dans cet article en découvrant les inconvénients des digital nomads.

La solitude et l’isolement

À l’étranger, en tant que digital nomad, vous n’êtes plus un simple touriste. Si les autres sont en vacances… ce n’est pas votre cas ! Vous allez sentir un décalage entre vos préoccupations immédiates et celles des autres expatriés. D’autant plus que l’on peut vite se sentir seul dans un pays étranger.

Pour pallier cela, je vous encourage à trouver sur place un espace de coworking. Celui-ci vous permettra de rencontrer d’autres entrepreneurs dans la même situation et de rompre l’isolement.

Le travail non-stop

Ne croyez pas que la vie de digital nomad se résume à de longues journées de farniente entrecoupées de brefs créneaux de travail intensif. Pour maintenir votre niveau de vie, vous allez, comme tout jeune entrepreneur, travailler dur. Les clients n’arrivent pas comme par magie : préparez-vous à de longues heures devant votre écran.

Pour réussir et préserver votre équilibre, je vous conseille de bien définir vos horaires, mais également d’alterner les plages de travail avec les moments de détente et de découvertes.

Les contraintes logistiques et administratives

Le digital nomad ne se déplace pas comme un simple vacancier. Il doit composer avec le transport de son matériel, la gestion de ses papiers et la recherche constante d’une bonne connexion internet.

Une bonne préparation, une valise aussi légère que possible comprenant vos appareils photo et vidéo, et un repérage en amont de votre point de chute est indispensable.

Inconvéénients administratifs digital nomads

L’angoisse du lendemain

Là encore, comme tout nouvel entrepreneur, le digital nomad fait face à des moments de joie mais aussi de doute. Les revenus irréguliers, la perte de clients… tout cela peut faire passer quelques nuits blanches !

Pour éviter cela, le mieux est de faire preuve de sérénité en toutes circonstances, mais aussi de développer votre capacité à anticiper les coups durs qui ne manqueront pas d’arriver.

Un apprentissage constant

Pour être indépendant, vous devez savoir tout faire : comptable, communicant, consultant ou encore gestionnaire. Savoir s’adapter se révèle vite indispensable et ce, quel que soit votre domaine d’activité.

De plus, si vous travaillez dans le domaine du digital, vous allez devoir constamment vous former : nouvel algorithme de Google, réseaux sociaux, apparition de nouveaux logiciels… Impossible de tomber dans la routine !

Gérer les imprévus

Les rebondissements sont nombreux quand on voyage : annulation d’un vol, perte de bagage etc. Savez-vous gérer les imprévus ?

Prévoir toujours un plan B, avoir un proche sur qui compter et à contacter en cas de problème, conserver un point de chute dans son pays d’origine… des précautions qui vous aideront dans bien des situations !

inconvénients digital nomads

Aussi passionnante soit-elle, la vie de digital nomad ne convient pas à tout le monde. Mais si vous êtes déterminé, passionné par le voyage et débrouillard, nul doute que ce mode de vie vous séduira. Malgré les inconvénients des digital nomads, si vous souhaitez vous lancer en toute connaissance de cause, venez découvrir mes formations pour apprendre et devenir digital nomad.


Publié par My bucket of dreams

Globetrotteuse passionnée de rencontres et de découvertes du monde ! Je suis aussi digital-nomad et amoureuse de Koh Phangan en Thaïlande, où j'y ai vécu presque 3 ans et rencontré mon chéri Birman. Nous faisons des voyages régulièrement et des allers-retours entre la France et l'Asie.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :