Le Top 5 des outils de comptabilité

Lorsque l’on se lance dans l’entreprenariat, la comptabilité est souvent le point noir de l’activité. 

En effet, il est nécessaire de s’appliquer sur cette matière, qui n’est pas vraiment l’amie de la facilité et de la simplicité. Cependant, il est obligatoire de s’y atteler. C’est pour cela que je vous ai fait une liste du top des outils de comptabilité.

Pourquoi utiliser un outil de comptabilité ? 

Lorsque l’on gère quelques contrats par mois, il ne semble pas être nécessaire de s’orienter vers un outil de comptabilité. En effet, les factures peuvent être faciles à modifier, et encore plus à envoyer par mail. Les calculs de fin de mois aussi. Cependant, ce n’est pas que ces aspects qu’il faut prendre en compte, lorsque l’on parle de comptabilité.

En comptabilité, il est important de garder un oeil sur : 

  • Les nouveaux contrats,
  • Les envois de devis,
  • Les relances suite à une proposition de devis,
  • Les paiements en une ou plusieurs fois,
  • Les retards de paiement et les relances,
  • Les factures finales et celles des contrats en cours, avec plusieurs paiements,
  • Les relevés de revenus liés à l’activité,
  • L’édition des relevés pour l’URSSAF ou les administrations associées,

Ce sont donc de nombreux points auxquels il faut penser.

Lorsque l’on fait sa comptabilité soi-même, Excel et les Google Sheet sont souvent les meilleurs alliés. Cependant, contrairement à des outils de comptabilité, ils ne prennent pas en compte tous les aspects de la discipline. Il est donc plus simple, et même plus rapide, de passer par des outils de comptabilité en ligne ou des logiciels, spécialisés dans ce domaine.

top des outils de comptabilité sur ordinateur

Notre classement des outils de comptabilité

Nous vous avons sélectionné les 5 outils de comptabilité pour les entrepreneurs, que nous avons le plus apprécié. 

1) EBP

Solution adaptée pour les TPE et PME, EBP met au service de ces clients différents outils : pilotage de business, CRM, Gestion commerciale et fiscalité, paie, et comptabilité générale. Son principal avantage, en dehors de son petit prix mensuel, est que cet outil peut être utilisé sans engagement.

Cet outil tient la dernière position du classement, mais fait tout de même partie des 5 outils que l’on apprécie chez Objectif Digital Nomade ! Il est donc efficace et saura répondre parfaitement aux attentes des indépendants et des entrepreneurs qui l’utiliseront. 

2) Itool

Solution En ligne, Itool permet de gérer sa comptabilité générale, et de réaliser sa gestion commerciale rapidement. Avec un logiciel de compta facile à utiliser et ergonomiquement soigné, cet outil est une bonne solution, notamment lorsque l’on travaille dans une PME ou que l’on est indépendant. 

Et ce qui ne gâche rien : les tarifs commencent, en fonction des besoins, à 12€ par mois, avec un accès de 30 jours d’essai pour découvrir l’outil.

3) Sinao

Avec une solution de gestion des factures et des devis gratuits, Sinao marque un gros point et se positionne sur la dernière marche du podium des outils de comptabilité que l’on apprécie ! 

D’autres types d’abonnements payants permettent de compléter la liste des prestations proposées pour les entrepreneurs : 

4) Sage Comptabilité et Facturation

L’entreprise Sage édite des logiciels de comptabilité et de facturation depuis des décennies et ce sont des millions d’utilisateurs qui font confiance aux outils que cette société propose : 

  • Vente et achat,
  • Reporting,
  • Gestion de la trésorerie,
  • Calcul de la TVA. 

Autre point à ne pas négliger : une partie des solutions proposées sont sans engagement.

5) Ma Compta.fr

Avec une solution de base à petit prix, et surtout un des tops des outils de comptabilité Made in France, on ne pouvait pas ne pas vous présenter Ma Compta.fr. Vous pourrez y éditer vos devis, factures, les envoyer, mais aussi collaborer à plusieurs sur le même compte, synchroniser vos opérations bancaires et réaliser votre déclaration fiscale. 

Beaucoup de bons points pour cette solution 100% en ligne, créée en 2007.

Vous souhaitez essayer un de ces outils de comptabilité ? Les comparer et voir celui qui sera le plus facile à prendre en main ? Rien de plus simple ! Tous proposent des périodes d’essai gratuites, ou des accès limités pour les tester. N’hésitez pas à visiter les sites internet des entreprises proposant ces services !

Publié par Priscilla

Globetrotteuse passionnée de rencontres et de découvertes du monde ! Je suis aussi digital-nomad et amoureuse de Koh Phangan en Thaïlande, où j'y ai vécu presque 4 ans et demi et rencontré mon chéri Birman. Nous faisons des voyages régulièrement et des allers-retours entre la France et l'Asie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s